Compte rendu de la réunion du 06/12/2016

mardi 3 janvier 2017
par  Bérengère MOREL
popularité : 53%

Compte rendu du 6 décembre 2016, réunion ASPACLE, CLE. Bérangère Morel

  • Nous étions moins nombreux que la dernière fois, ce jour.
    Une fois de plus, nous avons évoqué les enfants de migrants, le refus de papier, la scolarité compliquée après 18 ans.

Une mobilisation était à ce titre prévue le jeudi 8 décembre à 17 h.

  • Le conseil d’école auquel les parents d’élèves de l’ASPACLE ont assisté était un premier conseil : un conseil d’installation.
  • Concernant les bulletins, la complexification de ceux-ci les rend parfois difficiles à saisir, d’où la nécessité d’une reflexion autour d’un topo qui faciliterait leur compréhension. Il manque une synthèse de l’ensemble des matières. Il y a une différence entre la version papier et la version numérique.
        • Pouvoir expliquer le processus d’évaluations par compétence.
        • Il y a un changement de référentiel. Il serait intéressant de savoir comment on procède pour passer des compétences à la grille d’évaluation.
          En conclusion, nous aimerions avoir un temps de réunion avec les enseignants pour discuter de la présentation du livret de compétences afin que nous puissions à notre tour renseigner les parents demandeurs.
  • Le retour des conseils de classe a été compliqué.
    En conséquence, nous avons évoqué l’idée de programmer une réunion en février, avant les conseils de classe du second trimestre avec les parents qui souhaitent assister à ces conseils de classe.
  • Nous avons commencé à réfléchir à une conférence que l’ASPACLE pourrait organiser dans les mois à venir ; le thème sur lequel nous avions fixé notre attention après la conférence de l’année scolaire passée porte sur l’estime de soi. Nous avons également évoqué un autre sujet, le harcélement, proposé par Magali. Bérangère se renseigne sur une intervenante possible.

=> Chercher du côté de la maison des ados, l’estime de soi.

Franck Lepage