Compte rendu de la réunion du 07/02/2017

lundi 20 février 2017
par  Bérengère MOREL
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Réunion du 7 février 2015

Réflexions : la place des parents dans le fonctionnement de l’établissement.

Il semble qu’au fil du temps les échanges parents-élus/équipe pédagogique ont évolué plutôt vers des échanges par mails, pourtant le sujet de la place des parents revient régulièrement dans nos réunions qu’il s’agisse de la place du parent ’individu’ ou du parent ’collectif’.

Des modifications dans le système éducatif national nous questionnent dans la perspective du CLE :

– Suppression du redoublement : incidence sur le contrat élève

– Réforme du collège, livret de compétences : compréhension par le parent

– Baccalauréat : conservation des notes à l’examen en cas d’échec, contrat avec la famille quand l’élève est majeur.

Sur ces questions, les réponses de l’équipe faites par mail ne nous semblent pas satisfaisantes. Nos demandes d’informations nécessitent, de notre point de vue d’élus, des échanges plus approfondis que le mail ne peut offrir.

Sur les livrets de compétence collège, les parents élus ont souhaité bénéficier de plus d’informations, l’équipe propose une rencontre qui concernerait les parents représentants en conseil de classe.

Demander quand, précisément, cet échange pourrait avoir lieu si nous voulons toucher largement les représentants en CC.

Nécessité d’un échange sur les autres points énoncés plus haut.

L’équipe nous invite à la concertation sur le contrat élève sans préciser de date : Demander la date de concertation et l’heure, souhait d’une heure accessible aux parents, des documents de travail ?

Sur le baccalauréat, conservation des notes... : la réponse apportée ne reflète pas le retour « de terrain ».

Sur la question de la place des parents, et notamment des élus, un constat : des échanges question-réponse par mail.

Peu de rencontres entre les élus et la direction : une rencontre en septembre à l’occasion des élections scolaires pour en caler le déroulement. Les rencontres formelles qui avaient lieu autrefois, de façon régulière, n’existent plus. Ni l’équipe ni l’Aspacle ne les sollicitent probablement par manque de temps.

Annulation du Conseil d’école de février a été faite de façon unilatérale, regrets des représentants de parents-élus. Ce conseil d’école aurait pu être l’occasion d’échanges.

Sur la place des parents dans les instances « officielles » des établissements, (CVL, Commission éducative, CESC…).

Au CLE, CVL = Coordinateur et représentants de cycles. Choix du CLE dans cette instance : pas de représentation adultes, mais forte représentation d’élèves.

Question : « Est-ce que donner plus de place à la représentation des élèves doit gommer la place des adultes et notamment celle des représentants parents ? »

Place dans le trinôme : Parent-Elève-Ecole ?

Tutorat individuel  : certains parents se plaignent d’avoir à insister, c’est pourtant « le » lien entre la famille et le CLE (pas de réunion parents-profs, pas de carnet liaison en lycée),

Qui doit prévenir la famille en cas d’avertissement ? la vie scolaire, le tuteur ?

Commission service location manuels scolaires va se dérouler le même jour que la prochaine réunion ASPACLE, voir à modifier la date de réunion ASPACLE.

Rappel concernant la feuille d’infos de l’équipe, elle est transmise aux parents élus mais n’est pas à diffuser, elle peut en effet contenir des informations confidentielles.

– Un courrier de parents concernant la restauration scolaire. Quelle réponse ?

– Le manque de visibilité de l’ASPACLE selon un parent présent, proposition d’interpeller les parents en leur soumettant un questionnaire, mais qui se charge de ce travail (conception, questions, dépouillement) ? Reprendre le questionnaire fait il y a quelques années ?

– Proposition d’une intervention du Planning Familial ? Double emploi avec une action du CLE sur les 6-5 ?