Compte rendu de la réunion 07/05/2019

vendredi 10 mai 2019
par  Eric GAUTIER
popularité : 12%


Compte rendu réunion ASPACLE du mardi 7 mai 2019

Présents : Christine Ozanne, Boris Ernult, Laurent Lehoux, Céline Piniac, Séverine Lecouturier

Excusés : Isabelle Girard-Donnat, Patrice Girard-Donnat, Delphine Motet, Virginie Fessard, Olivier Petre.

  • Nous avons échangé une grande partie de notre réunion sur le comportement parfois inapproprié d’enseignants face aux élèves. Il s’agit d’un sujet sensible qui ne sera pas développé dans sa totalité dans cet écrit qui n’est qu’un CR. Néanmoins, le CLE et précisément son contrat est composé du triptyque : Elèves /Familles/CLE. Chacun dans ce contrat a des obligations et devoirs, l’enseignant également. Nous avons bien précisé qu’il s’agit d’une minorité mais ces attitudes ne sont pas conformes au projet du CLE. Un intervenant a fait justement remarquer que lors de notre journée de rentrée 4 thèmes avaient été abordés où l’élève ou les parents étaient en difficultés, nous n’avons nullement étudié le cas d’un enseignant en difficulté face à une situation sortant de la « routine » !
    Nous allons aborder sereinement ce point dans un futur proche et calmement avec éventuellement un RDV avec la Direction, une « table ronde » avec les enseignants…enfin je ne doute pas que la ou les solutions adaptées seront mises en place pour gommer ces dérives.
  • Une question a été formulée sur les options « rémunératrices » au-delà de 10. Curieusement après échanges personne n’a la juste réponse, celle-ci devrait vite intervenir puisque j’ai saisi la FCPE avant notre réunion sur ce point et espère avoir très rapidement la réponse.
  • Le prochain Conseil d’Ecole aux dernières nouvelles est fixé au 24 juin 2019, je remercie les élus de m’indiquer leur participation, les 5 premiers voteront.
  • Conseils de classe : Après consultation de la Direction les dates de l’ensemble des classes ne sont pas fixées, dès réception nous les transmettrons aux coordinateurs. Il est rappelé que l’ensemble des CR doit être transmis sur notre boite.
  • Simple remarque, dans le cadre du « projet Belgique », j’ai assisté à une conférence animée par Najat Vallaud Belkacem et Laurence Dumont et dans ces moments je pense que le CLE est un bel établissement !
  • CMS : Les dates retenues sont :
  • Déménagement : Vendredi 8 juin
  • Retour des manuels et précommande : Mardi 2/7 APM, vendredi 5/7 matin et mardi 9/7 matin.
  • Rangement & comptage : Mardi 9/7 APM.
  • Confection des piles : jeudi 22/8.
  • Distribution : Lundi 26/8 matin et mardi 27/8 APM.
    Virginie Fessard et moi-même avons assisté à une énième réunion à ce sujet le 9/5 avec un ODJ très chargé. Nous nous chargeons de la mise en page pour les 3 èmes et lycéens d’un petit mot avertissant sommairement des changements dans la distribution des manuels. Ceci après accord sera adressé avec les bulletins du 3T. Nous transmettrons également (via les élèves ?) le règlement intérieur du nouveau dispositif. Peut-être aurons-nous besoin d’aide pour l’envoi de ces documents et bien sur de bénévoles aux dates fixées en plus de la présence des salariés de la FCPE.
  • Journée de réflexion « l’innovation pédagogique et le numérique ».
    Nous avons été très tardivement prévenus du déroulement de cette journée tant sur le timing que sur le contenu. Nous rappelons que nous cofinançons cette action. Je joins l’affiche et le programme. Céline Piniac (merci !) a représenté l’ASPACLE lors d’une réunion préparatoire le mardi 7 mai avec Loan et Cédric. Après échanges, elle interviendra le jour J soit le 14 mai. Une formation à destination des professeurs et des parents élus a lieu mardi 14 mai de 13 h à 14 h, nous avons besoin très rapidement de connaitre les élus disponibles sur ce créneau. Ensuite comme le mentionne le programme une table ronde ouverte entre autres à l’ASPACLE se tiendra à partir de 14h30.

Le CLE doit nous transmettre un questionnaire à faire suivre par Laurent et moi-même aux parents nous ayant communiqués leur adresse mail, à ce jour 9 mai nous ne l’avons toujours pas reçu ? L’exploitation et le dépouillement des réponses (par Céline) risquent de poser problème !

  • Nous rappelons que l’AG de la FCPE se tiendra le 17 mai à Falaise.
  • Augmentation du tarif des transports scolaires : Nous avons eu connaissance via
    la FCPE de la déclaration faite en Conseil Académique de l’EN le jour meme. Synthétiquement la Région propose une augmentation du transport scolaire avec une très forte inflation. A partir de la rentrée prochaine la participation financière des familles pour un collégien ou lycéen passerait de 86 à 110 € (120 en 2020) et pour un élève de primaire de 0 à 55 € d’ici 2021. Un vote aura lieu en plénière à la Région en juin. D’ici là en lien avec les conseils locaux et la FCPE nous réagirons.

La séance malgré ce vaste ordre du jour s’est achevée à 19h15 après de riches échanges et une remarquable convivialité.

Eric GAUTIER